L'audit de paie

Au fil des années, la paie est devenue de plus en plus complexe. Initialement composée de quelques lignes remplies à la main sur un bordereau papier, elle correspond aujourd’hui à une multitude de lignes intégrées à un logiciel.

Soumise à une législation sociale en constante évolution, la paie peut devenir vectrice de risques pénaux et financiers en cas de non-conformité. Pour faire face à ces risques, l’audit de conformité de la paie est la solution.

Fiabilisez vos paies avec un audit adapté à vos besoins.

Audit de paie - EPAIE

Qu’est-ce qu’un audit de paie ?

L’audit de paie vise à comparer et mesurer les écarts entre vos pratiques de paie, la règle légale et conventionnelle applicable et les accords d’entreprise.

L’objectif étant de rectifier les écarts perçus et de les régulariser auprès des organismes concernés afin d’éviter tout redressement en cas de futur contrôle.

EPAIE dispense cette prestation dans divers cas. Par exemple :

  • Vous externalisez vos bulletins et vous souhaitez bénéficier d’une vérification poussée des états des bulletins de paie.
  • Vous êtes soumis à un contrôle d’un organisme institutionnel comme l’URSSAF et vous devez reprendre l’antériorité des bulletins de paie et recalculer les charges pour répondre à l’organisme.

Sécurisez vos pratiques et contrôlez la conformité de vos paies avec EPAIE.